Canada: condamnation confirmée pour un génocidaire rwandais

La Cour d’appel du Québec vient de confirmer la peine prononcée contre Désiré Munyaneza, par la Cour supérieure en 2009. Ce Rwandais, condamné pour la première fois au Canada en vertu de la loi sur les crimes de guerre et crimes contre l'humanité, devra effectivement purger sa sentence d’emprisonnement à vie.

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

Le jugement de la Cour d’appel du Québec était très attendu, car Désiré Munyaneza a été le premier accusé au Canada en vertu de la loi sur les crimes contre l’humanité et crimes de guerre. Une procédure exceptionnelle qui a obligé le tribunal à se déplacer plusieurs mois au Rwanda, mais aussi en France et en Tanzanie, pour entendre de nombreux témoins. D’autres se sont déplacés au Québec pour faire face à leur ancien tortionnaire.

« Génocide, viols et meurtre »

Condamné pour « génocide, viols et meurtres », ce Rwandais originaire de Butare, qui commandait une milice hutue en avril 1994, contestait d’ailleurs la crédibilité de certains témoignages. Parallèlement, il considérait que certains actes dont on l’accusait ne constituaient pas des crimes de guerre, selon le droit de l’époque.

Les juges de la Cour d’appel ont rejeté ces arguments. Désiré Munyaneza devra donc purger sa peine dans une prison québécoise. Selon son avocat, il pourrait faire appel à la Cour suprême, le plus haut tribunal canadien.

Partager :