Les nouveaux visages de l'Afrique du Sud post-apartheid

Mercredi 7 mai, plus de 25 millions de Sud-Africains ont élu leurs députés. Ces derniers, au nombre de 400, devront ensuite nommer leur nouveau président le 21 mai prochain. Si l'Afrique du Sud est un pays plus facile à vivre qu'en 1994, à la sortie de l'apartheid, elle reste marquée par les dissensions. RFI vous plonge dans ce pays coloré et dans ses différentes nuances.

Pour accéder à un article, cliquez sur la photo qui correspond

Infographie: les élections générales en Afrique du Sud, mode d'emploi

Instaurées en 1994 sur les cendres de l'apartheid, les élections nationales multiraciales désignent les membres du Parlement et des assemblées provinciales au suffrage direct. C'est ensuite au suffrage indirect que sont élus le président de la République et les membres du Conseil national des provinces.

Afrique du Sud : 20 ans de vie démocratique

A l’issue de quatre années de négociations, l’Afrique du Sud procédait fin avril 1994 aux premières élections démocratiques de son histoire. Cette transition, saluée par la communauté internationale, a-t-elle débouché sur une vie démocratique apaisée ?

 

Les nouvelles classes moyennes noires sud-africaines

Ces vingt dernières années, une classe moyenne noire est apparue en Afrique du Sud, à la faveur des politiques d’affirmative action dans la fonction publique et du Black economic empowerment (BEE) dans le secteur privé. Son appétit de consommation tire la croissance, mais ne change pas encore la donne politique et sociale.

 20 ans après, la pauvreté en toile de fond d’un scrutin joué d’avance 

L’Afrique du Sud s’est radicalement transformée depuis 1994, quand Nelson Mandela avait été élu premier président noir. Le pays reste pourtant l'un des plus inégaux. Des millions de Sud-Africains noirs vivent dans la pauvreté. Un nombre croissant de Sud-Africains sont mécontents du manque de progrès apporté par la démocratie.

Who's who de la classe politique sud-africaine (1ère partie)

Ils s’appellent Jacob Zuma, Cyril Ramaphosa, Julius Malema, Helen Zille ou Mamphela Ramphele. A la tête du pays ou dans l’opposition, ils sont quelques-uns des principaux acteurs d’une vie politique riches en drames, en rivalités et en coups de théâtre.

 
Who's who de la classe politique sud-africaine (2e partie)

Mangosuthu Buthelezi demeure, à 86 ans, la figure aussi controversée qu' incontournable de la vie politique sud-africaine. Comme lui, mais plus jeune, Zwelinzima Viva qui est à la tête de la confédération syndicale Cosatu, est aussi un vieux briscard de la politique sud-africaine. A l’ombre de ces aînés, la jeune garde piaffe d’impatience pour exercer des charges à la hauteur de ses ambitions.

Afrique du Sud: aux urnes, citoyens!

Il y a vingt ans, l’Afrique du Sud entrait dans l’ère de la démocratie multiraciale et des élections au suffrage universel. Les Sud-Africains ont  voté de nouveau, pour la cinquième fois depuis le tournant historique de 1994, pour élire leurs représentants nationaux et provinciaux. A quoi ressemble le régime sud-africain post-apartheid ? Qui vote ? Quand ? Comment ? Pour qui ? Eclairages.

Partager :