Kenya: Mombasa cible d’attaques terroristes meurtières

Deux attentats à la grenade ont fait trois morts et une vingtaine de blessés ce samedi 3 mai, à Mombasa, dans le sud du Kenya. Ces attentats qui interviennent dans un contexte croissant de violences terroristes dans le pays, alors que le Kenya est très impliqué dans la lutte contre les shebabs en Somalie.

Alors que la sécurité avait été renforcée le mois dernier dans la ville portuaire de Mombasa, au Kenya, deux attentats ont eu lieu ce samedi 3 mai, causant la mort de trois personnes, et en blessant une vingtaine d’autres. Deux attaques quasi simultanées ont eu lieu dans la ville côtière. La police affirme qu'une grenade a été lancée sur le terminal de bus Mwembe Tayari, qui était bondé à cette heure là. Une autre explosion a retenti sur la plage de Nyali, devant un grand hôtel touristique, le Reef Hotel. Un engin explosif improvisé dissimulé dans un sac a été, selon le ministère de l'Intérieur, détecté à temps, ce qui a permis aux gens de s'abriter.

Ce dimanche dans la matinée, une sacoche a également été retrouvée abandonnée le long de l'avenue Kenyatta, l'un des principaux axe du centre-ville de Mombasa. La Croix-Rouge kényane affirme sur son compte twitter que la police a fait exploser la bombe qui se trouvait à l'intérieur, après avoir utilisé des chiens renifleurs.

Une trentaine d'attaques terroristes en deux ans

Ces attentats viennent s’ajouter à la trentaine d’actes terroristes perpétrés à l’aide de fusils et de grenades au cours de ces deux dernières années au Kenya. La capitale Nairobi a été particulièrement touchée, ces derniers mois. Le 24 avril dernier, l’explosion d’une voiture piégée a ainsi fait quatre morts, dont deux policiers, alors que trois semaines plus tôt, six personnes ont été tuées dans un triple attentat, dans le quartier d'Eastleigh, au nord de la Ville.

→ À (RE)LIRE : Kenya: des milliers de Somali arrêtés à Nairobi et Mombasa

Fin mars, une fusillade dans une église de Likoni, localité située au sud de Mombasa avait fait six morts. Dans cette région côtière, la fréquence des attaques terroristes  a des répercussions catastrophiques sur le tourisme, une des sources de revenus en devises étrangères les plus importantes. En 2013, le nombre de visiteurs a baissé de plus de 11 %, en raison de l'insécurité qui règne dans le pays. Le gouverneur de Mombasa Ali Hassan Joho a demandé au gouvernement de mettre en place des méthodes plus efficaces pour lutter contre le terrorisme dans le pays.

→ A (RE)LIRE : Escalade diplomatique entre le Kenya et la Somalie

Dans le cadre de l’enquête sur cette vague d'attentats, une opération de police d’envergure avait conduit à l’arrestation de près de 4 000 personnes le mois dernier, à Nairobi et à Mombassa. Ces actions sont généralement imputées aux shebabs somaliens, des insurgés islamistes contre lesquels le Kenya a engagé d’importantes troupes en 2011. En septembre 2013, ces mêmes shebabs avaient pris d’assaut un centre commercial dans la capitale kenyane, faisant près de 70 morts.

 → À (RE)LIRE :  Kenya: fusillade meurtrière et prise d’otages à Nairobi

Partager :