Personne ne sait exactement combien sont les Sud-Africains qui vivent à l’étranger. On les estime entre 800 000 et 2 millions. Selon la Commission électorale indépendante sud-africaine : seuls un peu plus de 26 000 citoyens se sont inscrits pour voter.
Les premiers à le faire ont été ceux habitant à Wellington en Nouvelle-Zélande, qui ont commencé à voter mardi soir à 21 heures. Les derniers seront ceux de Los Angeles aux Etats-Unis, qui ont jusqu'à jeudi 18 heures. Le bureau de vote de Londres sera le plus fréquenté, car il compte 9 863 inscrits. Suivi par Dubaï et les Emirats arabes unis.
→ A (RE)LIRE : Afrique du Sud: les prochaines élections ouvertes aux citoyens expatriés
Plusieurs bureaux de vote sont également répartis sur le continent africain : on recense 458 inscrits au Soudan, 773 en République démocratique du Congo, principalement des soldats qui participent à la mission de maintien de la paix dans le pays.
C’est la première fois que les Sud-Africains vivant à l’étranger peuvent participer au scrutin. Pour le principal parti d’opposition, l’Alliance démocratique, c’est une petite victoire. Car ces citoyens vivant à l’étranger sont très majoritairement blancs et donc plus à même de voter pour l’Alliance démocratique que l’ANC, le parti au pouvoir. Une victoire à relativiser puisque le vote des expatriés ne représente qu’un ou deux sièges au Parlement.