Le député Abdiaziz Isak Mursal a été froidement abattu à côté de son logement situé dans le quartier de Madina, au sud de la capitale. Selon la police, « deux hommes lui ont tiré dessus à plusieurs reprises avant de prendre la fuite ». Le crime a été revendiqué à la mi-journée par les shebabs. « Nous sommes responsables du meurtre de ce mécréant qui servait les intérêts des étrangers », a déclaré un porte-parole des combattants islamistes.
Lundi, c'est via leur station de radio pirate - Radio Andalus - que les shebabs ont revendiqué l'attaque à la bombe contre un autre député, Isak Mohamed Rino, tué dans l'explosion de sa voiture. Le message s'adresse directement aux députés : « Tous les parlementaires sont des cibles et seront tués un par un. C'est un message aux autres hommes politiques du soi-disant gouvernement de Somalie », ont-ils annoncé.
Les shebabs, qui ont fuit la capitale en août 2011, multiplient depuis lors les actions de guérilla et les attentats, notamment pour tenter d'affaiblir le pouvoir et l'Assemblée. Ces deux attaques meurtrières survenues au cœur de Mogadiscio ont eu lieu alors que se tient justement, depuis deux jours, une grande conférence sur la sécurité.