Deux employés de l’ONU, dont un Français, abattus en Somalie

Deux consultants internationaux travaillant pour le Bureau de L’ONU contre la drogue et le crime (UNODC) - l'un Français, l'autre Britannique - ont été abattus par un policier somalien à l'aéroport de Galkayo. Cette ville a été le cadre de nombreux cas d'insécurité dont plusieurs enlèvements d'étrangers, comme celui en janvier 2012 d'un journaliste américain, Michael Scott Moore, qui serait toujours aux mains de ses ravisseurs.

Ils venaient de descendre de l'avion lorsqu'ils ont été « abattus » par des hommes armés non identifiés, selon un porte-parole de l'ONU. D'autres sources parlent d'un homme portant l'uniforme d'un policier.

Le Français et le Britannique - qui avaient le statut de consultants pour l’UNODC - se rendaient à Galkayo dans le cadre d'une mission concernant la lutte contre la piraterie et les sociétés de transfert d'argent, plus communément appelées hawalas. Dans ce but, ils devaient rencontrer des officiels somaliens.

Le consultant français travaillait sur les questions somaliennes depuis quatre ans, et s'était spécialisé sur les réseaux financiers liés à la piraterie via notamment les systèmes des hawalas. Avec son collègue britannique, il venait d'atterrir à Galkayo pour une mission relative aux sociétés de transfert d'argent dans le cadre du programme de la lutte anti-piraterie de l'agence onusienne.

Le président du Puntland Abdiweli Mohamed Ali était en route pour Galkayo lorsque les deux hommes ont été abattus. Les corps doivent être rapatriés ce mardi à Nairobi. Un porte-parole de l'ONU s'est refusé à commenter les raisons qui pourraient être derrière ce double assassinat. Selon plusieurs sources, il n'y a eu guère de réactions de la part des gardes somaliens chargés de la sécurité à l'intérieur de l'aéroport lorsque l'homme a tiré sur les deux expatriés.

Le représentant des Nations unies pour la Somalie, Nicholas Kay, a appelé les autorités à lancer immédiatement une enquête pour poursuivre en justice les auteurs de ce double assassinat.

Galkayo - administrée au sud par la région du Galmudug, et au nord par le Puntland - est fréquemment le théâtre d'incidents sécuritaires, dont des enlèvements d'expatriés.

En octobre 2011, un Danois et une Américaine avaient été capturés dans la partie sud de la ville, puis libérés par un groupe de commandos américains fin janvier 2012. Au début de ce même mois, c'était au tour de Michael Scott Moore de se faire kidnapper. Ce journaliste ayant la double nationalité américaine et allemande n'a toujours pas été libéré.
 

Partager :