Vers 12h30, une voiture a barré la route à deux véhicules blindés de l'ONU, avant d'exploser. Les shebabs déclarent avoir visé ceux qu'ils désignent comme des « envahisseurs » grâce au sacrifice d'un frère, suggérant donc une attaque suicide.
Aucun employé de la mission des Nations unies en Somalie (UNSOM) n'a, en tout cas, été touché, selon la mission. Quatre Somaliens escortant le convoi ont été blessés et les victimes sont surtout civiles.
L'attaque a eu lieu juste à l'entrée du complexe aéroportuaire, un secteur très sécurisé, avec blocs de béton, murs anti-déflagrations, et barrière de contrôle. Or, c'est souvent là que des gens attendent les passagers venant d'atterrir à Mogadiscio. On trouve d'ailleurs des boutiques et des restaurants à cet endroit.
Pour les shebabs, c'est une opération très symbolique puisque, outre l'aéroport, le complexe abrite des bureaux de l'ONU, plusieurs ambassades occidentales et le quartier général de l'Amisom. La mission africaine en Somalie parle d'un acte désespéré des islamistes, et d’un signe de leur faiblesse.