Côte d’Ivoire: médiation de l’ONU entre le FPI et le gouvernement

Aïchatou Mindaoudou, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, a rencontré ce mardi 22 avril la direction du Front populaire ivoirien (FPI), au siège du parti fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo. Les Nations unies semblent s'inquiéter de la rupture du dialogue entre ce parti de l’opposition et le gouvernement.

Au sujet de cette rupture du dialogue, le FPI avait déclaré prendre acte après le lancement de l'opération de recensement général dans le pays, ainsi que le transfèrement, à la CPI, de Charles Blé Goudé, une figure de l'ancien régime. C'est la deuxième fois en une semaine qu'Aïchatou Mindaoudou rencontre le FPI. Ce mardi matin, la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire s'est même rendue au siège du parti. Un déplacement qui montre l'importance qu'accordent les Nations unies à la reprise du dialogue entre l'opposition et le gouvernement ivoirien.

Si la diplomate a assuré que les deux parties montraient une volonté d'aller vers un dialogue constructif, elle a également souligné que cela devait reposer sur des propositions. « De part et d’autre, il y a une volonté d’aller vers un dialogue constructif. Ce dialogue doit reprendre et avancer sur la base de propositions concrètes. Par conséquent, mon rôle c’est de faire en sorte que le FPI revienne à la table pour que ce dialogue s’engage », a déclaré Aïchatou Mindaoudou.

Pascal Affi N'Guessan s'est réjoui de l'initiative de Madame Mindaoudou. Le président du FPI a précisé qu'il attendait un calendrier et de savoir quelle forme ce dialogue allait prendre. Pour l’instant, rien de vraiment concret mais il est certain que les médiateurs s'activent en coulisses. « Nous accueillons avec beaucoup de satisfaction la facilitation que madame la représentante spéciale a décidé d’engager et les premières réponses qui lui ont été fournies en ce qui concerne la disposition du chef de l’Etat et du gouvernement à faire en sorte que le dialogue se réamorce. Madame la représentante spéciale nous apportera des propositions précises en ce qui concerne le calendrier et la forme de ce nouveau dialogue », a déclaré M. Affi N’Guessan.

Aïchatou Mindaoudou avait rencontré Alassane Ouattara le 10 avril dernier. Elle avait notamment évoqué la présidentielle, prévue en octobre 2015, en soulignant l'importance de l’organisation d’élections démocratiques dans un climat apaisé.

Partager :