L’UOIF place l'homme et la famille au cœur de son rassemblement annuel

Plus de 150 000 personnes sont attendues au cours des trois prochains jours au Bourget, en région parisienne, à l’occasion du rassemblement annuel de l’Union des organisations islamiques de France (UOIF). Pour cette organisation conservatrice, c’est l’occasion de débattre des grands thèmes de société.

Le monde dans lequel nous vivons est en mutation, pour l’UOIF. Aussi, l’organisation entend bien redéfinir quelques valeurs, et notamment l'homme et la famille. Des thèmes inspirés par les récents débats de société en France : le mariage pour tous, sujet d'inquiétude pour le président de l'Union, et les « ABCD de l'égalité » dans les écoles. Alors que le gouvernement assure qu’il ne s’agit que d’une simple promotion de l'égalité des sexes, les opposants à cette réforme y voient l'introduction d'un enseignement de la théorie du genre, cette idée que l'identité sexuelle se construit et n'est pas innée.

Autant de sujets qui irritent l’UOIF, considérée comme proche des Frères musulmans. L’organisation ne fait d'ailleurs pas mystère de son orientation, invitant notamment Tariq Ramadan, intellectuel musulman controversé, petit-fils du fondateur de la confrérie. L'organisation cherche à renouer avec une jeunesse musulmane confrontée à l'islamophobie et tentée par le repli identitaire. Mais son défi est aussi de ne pas succomber aux sirènes salafistes. Elle a donc également inscrit le vivre-ensemble à son programme du week-end.

Partager :