France: le congrès de l'UOIF appelle les jeunes musulmans à aller voter

Ce week-end, plusieurs dizaines de milliers de musulmans se retrouvent au Bourget, en banlieue parisienne pour la rencontre anuelle des musulmans de France, organisée dans le cadre du sommet de l'UOIF, l'Union des organisations islamiques de France. Au programme : des lectures du coran, des prières, des animations culturelles, et surtout des conférences, des débats. Au fil des discussions et tables rondes, les intervenants font le même constat : l'hostilité du climat général à l'égard des musulmans et l'attitude stigmatisante des autorités françaises. Pour faire évoluer les choses, des initiatives sont proposées.

Cette année, la rencontre accorde une large place aux jeunes. Pour la première fois, il existe un «Pavillon Jeunesse» qui présente plusieurs initiatives parmi lesquelles l'appel «Bougez-Votez» qui invite les jeunes à «participer à l’avenir de la France» à travers le vote et l'échange d'opinions entre citoyens.

Pour Tariq Aloumi, un des co-fondateurs de l'appel, les musulmans étaient jusqu'à présent absents du débat citoyen, d'où l'urgence de cette initiative.

Autre exemple de débat organisé dans le «Pavillon Jeunesse» : «Français, Musulmans et fiers de l'être». Un des participants, le rappeur Médine, appelle à garder une attitude sereine : «Dans un contexte qui est très offensant, essayons de garder notre calme et de ne pas être dans la réaction». Lui aussi appelle à faire du bulletin de vote une arme pour peser sur le débat public: «On est dans une société du rapport de force ; faut-il menacer pour obtenir ce que l’on veut ? Alors menaçons avec ce carton-là.»

Un rassemblement aussi pour se distraire

Des musulmans venus de la France entière, mais aussi de nombreux pays étrangers se retrouvent au Bourget. L'on y vient pour prier, pour débattre, mais aussi pour acheter, faire du shopping - un hall gigantesque est dédié à la mode musulmane - et pour faire la fête.

Rafika, Fatima et Yousfia ont fait le voyage de Besançon, dans l'est de la France, en car. Pour elles, le Bourget est l'occasion idéale pour s'amuser entre femmes émancipées, décidées à faire ce que bon leur semble, car les maris et la famille sont restés à la maison : «Je fais ce que je veux, je vais où je veux !».

Plus de 100 000 visiteurs sont attendus ce week-end.

Partager :