La voix étranglée par l'émotion, Oscar Pistorius a raconté s’être réveillé en pleine nuit peu avant le drame. Il aurait alors échangé quelques mots avec Reeva Steenkamp. Ensuite il s’est levé sur ses moignons pour aller refermer la fenêtre du balcon, restée ouverte. C’est alors qu’il a entendu du bruit venant de la salle de bain.
« C’est le moment où tout a basculé. J’ai pensé qu’un cambrioleur essayait de s’introduire chez moi. La première chose à laquelle j’ai pensé, c’est que je devais m’armer, pour nous protéger Reeva et moi, et j’ai saisi mon pistolet », dit-il.
Oscar Pistorius s’est approché de la porte des toilettes en brandissant son arme. Il a crié aux intrus de sortir, puis à sa petite amie d’appeler la police.
« Et là, j’ai entendu un bruit qui venait de l’intérieur des toilettes, comme quelqu’un qui allait sortir. Avant même de réfléchir, j’ai tiré quatre fois dans la porte », a-t-il affirmé.
Ce n’est qu’en revenant, à tâtons, dans sa chambre qu’Oscar Pistorius a réalisé que sa petite amie n’était plus là. Le jeune homme aurait alors enfilé ses prothèses, avant de défoncer la porte des toilettes à coups de batte de cricket.
« J’ai ouvert la porte et je me suis effondré à côté de Reeva … et j’ai pleuré… je ne sais pas combien de temps… ». Il s’étrangle et éclate en sanglots.
Le contre-interrogatoire du procureur pourrait commencer dès mercredi après midi.