Les premiers mots de l’accusé ont été un moment crucial dans ce procès puisque cela faisait plus d’un an qu’Oscar Pistorius ne s’était pas exprimé publiquement, alors qu’il est le seul témoin direct du drame. Ce matin, le sportif est apparu très choqué devant la cour. La voix étranglée, il a commencé par s’excuser pour la peine infligée à la famille de Reeva Steenkamp. « Il n’y a pas un moment où je ne pense pas à vous », a-t-il assuré. Oscar Pistorius bouleversé a ensuite expliqué qu’il avait du mal à dormir et qu’il se réveillait souvent au milieu d’un cauchemar, assailli par les souvenirs du drame.
Pour le moment, la parole est donc à l’avocat de la défense, celui-ci a longuement interrogé son client sur sa vie, sa foi et son handicap. L’accent a été mis sur la vulnérabilité d’Oscar Pistorius, amputé des deux tibias lorsqu’il était très jeune. A la demande de son avocat, l’athlète a encore évoqué sa peur du crime, les cambriolages et les agressions dont ont été victimes ses proches. Une manière de montrer qu’Oscar Pistorius est une personnalité très angoissée et qu’il a pu paniquer en entendant du bruit chez lui.
Dans quelques jours, il devra donner sa version des faits, puis il sera interrogé par le procureur. Gerrie Nel est réputé pour être très agressif et son contre-interrogatoire pourrait durer plusieurs jours. Un moment qui sera, à n’en pas douter, très éprouvant pour l’accusé.