Plus de 1 000 messages ont été analysés par le capitaine Moller, spécialiste des donnés téléphoniques. Selon lui, 90% des échanges entre Pistorius et sa petite amie, Reeva Steenkamp, étaient des conversations normales et affectueuses.
Cependant, devant la Cour, ce lundi 24 mars, le capitaine Moller a lu deux conversations, apparemment écrites peu après que le couple se soit disputé, notamment un message de Reeva Steenkamp, triste et accablant, daté de deux semaines avant son meurtre : « Je fais tout pour te rendre heureux et éviter de dire des choses qui pourraient te contrarier. Et toi, tu piques des crises devant les gens. Cela fait deux jours que je suis en colère contre toi. Parfois tu me fais peur, surtout la façon dont tu me parles et tu réagis. »
A la lecture de ces échanges très personnels, Oscar Pistorius, tête baissée, s’est mis à pleurer.
Un peu plus tôt dans la journée, c’est une voisine qui est venue témoigner. Elle aussi affirme avoir entendu des coups de feu et une femme crier cette nuit-là. Une version qui vient, une fois encore, contredire celle d'Oscar Pistorius qui fait état d’une soirée calme entre amoureux.