Si Abdelaziz Bouteflika est apparu à la télévision s’entretenant avec le secrétaire d’Etat américain John Kerry, il ne s’est rendu à aucun meeting pour le moment. Et pour ceux qui font campagne pour lui, la tâche n’est pas facile.
Selon la presse, le meeting de deux ministres prévu ce lundi a été annulé parce que la plupart des représentants locaux de leurs deux partis respectifs ont démissionné.
Le directeur de campagne d’Abdelaziz Bouteflika a également annulé son meeting - prévu dans cette même ville de Batna - cette fois pour des raisons de sécurité. Il y a quelques semaines, Abdelmalek Sellal a fait une blague sur la population de la région qui a provoqué de nombreuses manifestations.
C’est aussi pour des raisons de sécurité qu’à Tizi Ouzou, première ville de Kabylie, ce week-end, seuls ceux qui avaient en main une invitation ont pu assister au meeting. L’ancien Premier ministre a été pris à partie plusieurs fois, caillassé dans le sud comme dans l’est du pays. Il est désormais sous la protection rapprochée du Détachement spécial d'intervention de la gendarmerie.