► à (ré) écouter : Amara Benyounes, porte-parole d'Abdelaziz Bouteflika est l'invité du magazine Internationales ce dimanche
Le meeting était prévu à 11h, mais Abdelmalek Sellal, l’ancien Premier ministre aujourd’hui directeur de campagne d’Abdelaziz Boutelfika n’a même pas pu sortir de l’aéroport. Les affrontements entre habitants et forces de l’ordre ont duré toute la journée. La Maison de la culture a été incendiée et les journalistes ont du être évacués par la police.
En fin d’après-midi, la commission nationale de surveillance des élections a annoncé qu’elle lançait une enquête. « Nous avons dépêché un membre de la commission à Bejaia pour mener une enquête sur place avant de prendre les mesures qui s’imposent. »
La commission a aussi déclaré que toutes les parties étaient tenues de faire respecter le calme. « C’est la responsabilité des deux, des candidats et de l’Etat, c’est une responsabilité partagée. »
Dans la soirée, les reponsables de la campagne d’Abdelaziz Bouteflika ont publié un communiqué. Ils accusent « les fascistes de Barakat » et « leurs nervis du Mak » (un mouvement séparatiste de Kabylie).
Ce matin, un meeting est prévu à Tizi Ouzou. Malgré les appels à manifester, il est maintenu.
→ A (RE)LIRE: Ali Benflis confiant malgré la fraude