Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Cinq personnes ont été tuées et des dizaines d’autres blessées, ce vendredi 28 mars, dans des accrochages entre manifestants Frères musulmans et forces de l’ordre dans le quartier populaire d’Aïn Chams, dans le nord-est du Caire. Parmi eux une jeune journaliste égyptienne, tuée d’une balle dans la tête.
Mayada Achraf travaillait comme reporter-photographe pour le journal Al Doustour, un quotidien ouvertement anti-Frères musulmans. En novembre, elle avait déposé une plainte pour agression contre des étudiants de la confrérie de l’université islamique d’Al Azhar. Les Frères musulmans accusent la police, et la police les Frères musulmans de son meurtre. Par ailleurs, une chrétienne a été tuée à coups de couteau. Elle aurait été lynchée par des manifestants Frères musulmans qui auraient reconnu sa confession à la grande croix dans son auto qu’ils ont incendiée.
→ A (RE)LIRE : Egypte: peine capitale pour 529 Frères musulmans
Trois autres habitants du quartier ont été tués au cours des violences. Jusqu’en début de soirée, ce vendredi, journée traditionnelle de manifestation des Frères musulmans, s’était déroulé dans un calme relatif du fait de la faible mobilisation, même si la confrérie avait appelé à protester contre la candidature de l’ex-maréchal Sissi à la présidence.