Une semaine après la publication du rapport sur la résidence privée du président, c’est le silence en Afrique du Sud. Va-t-il y avoir des sanctions contre les auteurs des dépenses excessives ? Des têtes vont-elles tomber ? Ce n’est pas certain et en tout cas, le gouvernement n’a toujours pas communiqué sur le sujet.
→ A (RE)LIRE : Jacob Zuma: sa maison payée par le contribuable, mais il ne savait pas
Côté ANC, le parti au pouvoir a juste indiqué qu’il n’ignorerait pas ce rapport sans pour autant indiquer quelle action il comptait prendre. Seul, l’ancien président de la République, Thabo Mbeki a pour l’instant émis des critiques. De façon plutôt discrète sans nommer Jacob Zuma : « Beaucoup de gens dans notre société ont oublié ou ne veulent pas se rappeler ce que nous a coûté notre liberté. Ils abusent de ce cadeau pour exploiter cette liberté précieuse et faire des choses pour eux même, avec pour seul but leur enrichissement personnel ».
A six semaines des élections, le gouvernement et les cadres de l’ANC semblent essayer de minimiser l’affaire et de gagner du temps. Selon certains analystes, le gouvernement s’apprêterait même à contester certains points du rapport auprès d’une cour de justice.