Afrique du Sud: l'ANC vole au secours de Jacob Zuma

L'ANC, le parti au pouvoir, a apporté ce jeudi 20 mars son soutien au président Jacob Zuma, mis en cause par un rapport sur le financement de sa résidence privée. 16 millions d’euros d’argent public ont été dépensés pour améliorer la sécurité de sa résidence. Selon un rapport présenté hier par la médiatrice de la République qui veille à la bonne gestion des fonds publics, le président a profité de ces travaux pour se faire offrir des aménagements personnels.

Vingt-quatre heures après la présentation d’un rapport édifiant sur l’utilisation d’argent public pour améliorer la sécurité de la résidence du président Zuma, l’ANC tente de minimiser le rôle du chef de l’Etat dans cette affaire qui brasse 16 millions d’euros de travaux, des procédures illégales, des conduites répréhensibles et une mauvaise gestion. Mais pour l’ANC, le président ne peut pas être tenu pour responsable. Il ne supervisait pas ces travaux.

Surtout, selon l'ANC, il n’a pas menti quand il a affirmé au Parlement qu'il avait lui-même financé sa maison. A sept semaines des élections, le parti au pouvoir doit trouver des responsables pour calmer l’opinion publique. Le scandale prend de l’ampleur de jour en jour. Aussi l’ANC a-t-elle appelé à poursuivre les coupables : fonctionnaires, ministres, ex-ministres, architectes et entreprises, qui ont profité de ces excès.

Le parti a toutefois regretté le timing de ce rapport. Sous-entendu : sa publication à quelques semaines des élections, est politiquement motivée.

Partager :