« Nous n'allons pas résoudre nos différends à travers les médias », a déclaré mercredi Vincent Karega, ambassadeur rwandais en Afrique du Sud, interrogé par RFI. Lundi17 mars, la ministre sud-africaine des Affaires étrangères a réitéré les accusations contre les diplomates rwandais. Diplomates accusés par Pretoria d'être impliqués dans des « activités criminelles » et des attaques contre des opposants rwandais réfugiés en Afrique du Sud. Assurant qu'il existait des preuves de ces accusations répétées, la ministre sud-africaine, Nkoana Mashabane, a demandé un peu de patience, le temps que les enquêtes se terminent.
Pour Kigali, la culpabilité des diplomates n'est « pas établie »
« Nous sommes calmes, en attendant que tout l’exercice engagé par les organes d’investigation et de justice du pays hôte [L’Afrique du Sud, ndlr] soit prêt, avec tous les détails, qui feront l’objet des échanges », a répondu Vincent Karega, l’ambassadeur rwandais en Afrique du Sud, interrogé ce mercredi par RFI. « La culpabilité avait été annoncée, déjà, dans les lettres d’expulsion [des diplomates rwandais], mais elle n’a pas encore été établie », insiste le diplomate rwandais. Avant de s’exprimer sur « l’avenir des relations diplomatiques » entre les deux pays, il enjoint d’attendre « le travail, ou le résultat de ce travail » des enquêteurs sud-africains.
→ A (RE)LIRE :Pourquoi l’Afrique du Sud a décidé de se fâcher avec le Rwanda
Il assure par ailleurs que « le dialogue continue : les deux ambassades sont ouvertes, dans les pays. Les gouvernements, à différents niveaux, se parlent. Donc, il n’y a pas d’interruption ni de suspension de la coopération entre nos deux pays. »