Afrique du Sud: ouverture du procès d'Oscar Pistorius

Le procès d’Oscar Pistorius s’ouvre ce lundi 3 mars en Afrique du Sud. L'ancien champion paralympique, amputé des deux jambes, est accusé du meurtre de sa petite amie, la top modèle Reeva Steenkamp, le 14 février 2013. Oscar Pistorius a reconnu avoir tiré plusieurs balles de 9mm à travers la porte de la salle de bain dans laquelle se trouvait la jeune femme. Un accident dramatique, jure le sportif. L'accusation croit plutôt à un meurtre prémédité. 

La procès qui s’ouvre ce lundi en Afrique du Sud est sans aucun doute le plus important et le plus médiatique que l’Afrique du Sud ait connu. Un procès historique. Pendant trois semaines, 107 témoins vont se succéder à la barre. Les débats techniques occuperont également une grande place dans cette affaire. 

Oscar Pistorius a reconnu avoir tiré plusieurs balles de 9mm à travers la porte de la salle de bain dans laquelle se trouvait la jeune femme. Un accident dramatique, jure-t-il. Pour accréditer cette thèse, il s’est entouré des meilleurs spécialistes : médecins légistes et experts en balistiques renommés. Ses avocats vont chercher à démontrer que l'athlète a eu peur et a tiré en état de légitime défense.

Face à eux, l’Etat sud-africain entend prouver le meurtre prémédité. Pour cela, l’accusation va devoir s’appuyer sur des témoins, notamment des voisins qui auraient entendu le couple se disputer violemment cette nuit-là. L’accusation va également chercher a démontrer que le couple n’a pas passé une soirée calme, comme l’affirme Pistorius, notamment à l’aide de l’analyse du contenu de son portable : y a-t-il eu des sms compromettants envoyés ou reçus ?

Jusqu'à 25 ans de prison

Oscar Pistorius portait-il ses prothèses au moment de la tragédie ? Un élément important qui peut appuyer ou non s’il y a eu préméditation. Cela va se faire par l’analyse de la trajectoire des balles qui ont traversées la porte de la salle de bain. Dans un cas, il risque jusqu’à 25 ans de prison. Dans l’autre, il pourrait s’en sortir avec une peine de prison avec sursis assortie d’une simple amende.

L’histoire d’Oscar Pistorius, goldenboy et héros déchu, captive le monde entier. En Afrique du Sud, beaucoup se sont sentis trahis après le drame, et veulent désormais comprendre. L’intérêt pour l’affaire est d’autant plus vif que les médias ont obtenu l’autorisation de filmer à l’intérieur du prétoire.  Une chaîne de télévision, créée spécialement pour l’occasion, retransmettra même les audiences en direct. C’est une première et le spectacle promet d’être à la hauteur, si l’on en croit les producteurs du programme, persuadés comme beaucoup que le procès à venir réserve bien des surprises.

Partager :