C’est une première en Afrique du Sud. Les caméras de télévision vont s’inviter dans la salle d’audience et retransmettre le procès Pistorius en direct. Plusieurs chaînes de télévision se sont battues pour obtenir cette retransmission invoquant la liberté d’information et la demande du public.
Le juge, qui a rendu sa décision mardi, a conclu qu'il était dans l'intérêt public de permettre au plus grand nombre de suivre la procédure à titre éducatif. En effet, selon plusieurs analystes des médias, cette décision va permettre une justice plus transparente. Elle va notamment permettre une meilleure compréhension du système judiciaire, alors que les plus défavorisés ont le sentiment que la justice protège les riches et les célèbres.
A (RE) LIRE : Affaire Pistorius: des photos de la scène de crime diffusées dans la presse
Une chaîne TV spéciale Pistorius
Cette décision a bien sûr été acclamée par les médias sud-africains. Notamment par le bouquet satellite MultiChoice qui a prévu de lancer à partir de dimanche une chaîne 24 heures sur 24 dédiée au procès Pistorius.
Mais au-delà de l’audience, cette décision va surtout créer un précédent. A quelques mois de l’ouverture d’un autre procès, celui de Julius Malema, l’ancien président des jeunes de l’ANC, qui est poursuivi pour fraude.
A (RE) LIRE :L'athlète Oscar Pistorius soupçonné d'avoir tué sa compagne