Les parents de Reeva Steenkamp avaient provoqué en tollé en juin 2013 en annonçant qu’ils allaient poursuivre en justice le millionnaire Oscar Pistorius. Selon la presse sud-africaine, June et Barry Steenkamp exigeraient de l’athlète le paiement d’un peu plus de 200 000 euros de dommages et intérêts. Pour se justifier, ils avaient raconté que leur fille, un top model très connu en Afrique du Sud, payait régulièrement leurs factures, qu’ils sont tous les deux à la retraite et ont du mal à s’en sortir avec leurs pensions.
La mère avait même expliqué que la veille du drame, alors que Reeva Steenkamp se rendait chez Oscar Pistorius pour y passer la nuit, elle lui avait promis de leur envoyer un peu d’argent pour payer leur abonnement au câble. Depuis, le couple a été obligé de déménager. Le loyer de leur maison à Port Elisabeth était en partie payé par leur fille.
Pistorius prêt à négocier
Selon le journal sud-africain, le Times, pour éviter un autre procès au civil, Oscar Pistorius serait prêt à négocier. L’avocat de l’athlète s’est refusé à commenter l’information. Celui de la famille n'a pas donné plus de précisions. Demander des dommages et intérêts est une procédure courante et ne remet pas en cause la tenue d’un procès au pénal. Que les négociations aboutissent ou non, Oscar Pistorius sera toujours jugé en mars prochain pour le meurtre de sa petite amie. Et June et Barry Steenkamp ne font pas partie des 107 témoins présentés par le procureur.