Avec notre envoyée spéciale
Reeva Steenkamp aurait eu 30 ans ce lundi. C’est ce que soulignent depuis plusieurs jours les médias sud-africains. La date est symbolique, mais l’audience relève de la pure procédure. Oscar Pistorius devrait se voir notifier les accusations qui pèsent contre lui. La date de son procès devant la Haute Cour de Prétoria a été fixée en début d'audience ce lundi matin au 3 mars, soit près d’un an après les faits.
Oscar Pistorius devrait être inculpé de meurtre avec préméditation, ce qui pourrait lui valoir la prison à vie. Mais ce ne sera peut-être pas le seul chef d’accusation. Selon les médias sud-africains, il pourrait également être accusé d’avoir ouvert le feu à deux reprises en public : la première fois par le toit ouvrant d’une voiture alors qu’il rentrait de vacances – c’est ce dont une de ces précédentes petites amies devrait témoigner ; la seconde, deux semaines avant le meurtre, dans un restaurant de Johannesburg. Deux événements dont le procureur pourrait se servir pour prouver que l’athlète avait la gâchette facile.
La police sud-africaine avait il y a quelques jours affirmé détenir suffisamment de preuves et de témoins pour permettre au parquet d’obtenir une condamnation d’Oscar Pistorius. Dans les semaines qui avaient suivi le drame, la police avait été très critiquée pour son manque de rigueur dans l’enquête. Le détective en charge de cette affaire avait était obligé de démissionner après avoir été lui-même accusé de plusieurs tentatives de meurtre.