Une mare de sang s’étale dans les toilettes, du sang éclabousse la cuvette. Il manque un panneau à la porte en bois et deux marques posées par la police un peu au-dessous de la poignée indiquent les impacts de balles.
C’est la première fois que le public voit ces images que la chaîne de télévision Skynews a pu obtenir. Les avocats d’Oscar Pistorius ont écrit au ministère public pour se plaindre de la révélation des clichés. La police dit enquêter pour savoir comment elles ont été communiquées à la presse.
Erreur ou préméditation ?
La défense soutiendra que ces images corroborent la version de l’athlète qui dit avoir tué sa petite amie par accident, la prenant pour un cambrioleur qui se serait caché dans sa maison. Les impacts de balles sont situés assez bas sur la porte, et pour les avocats de la défense, cela prouverait que les coups ont été tirés alors que l’athlète amputé des deux jambes sous le genou, marchait sur ses moignons.
L’accusation, elle, soutient qu’au moment du drame, Oscar Pistorius portait ses prothèses et qu’il s’agit d’un crime prémédité.
Le reportage montre aussi le cadeau de Saint Valentin que Reeva Steenkamp avait apporté : un grand paquet et une carte, ainsi que des bonbons en forme de cœur.
Même s’il est impossible de tirer aucune conclusion du reportage, cela relance l’intérêt pour l’affaire, quelques jours avant une nouvelle comparution d’Oscar Pistorius, le 4 juin prochain.