Somalie: attentat meurtrier visant une échoppe à thé de Mogadiscio

A Mogadiscio, un attentat a fait au moins sept morts, ce jeudi 27 février. Moins d'une semaine après l'attaque spectaculaire contre la Villa Somalia, le palais présidentiel, les shebabs frappent une nouvelle fois dans la capitale.

Ces dernières semaines, le rythme des attaques à Mogadiscio s'est intensifié. L'explosion de ce jeudi matin a eu lieu devant une échoppe à thé où des officiers du renseignement somalien avaient l'habitude de se réunir.

Vendredi dernier, à l'heure de la prière, neuf assaillants étaient parvenus à pénétrer dans l'enceinte de la Villa Somalia en faisant exploser un véhicule piégé pour dépasser un premier périmètre de sécurité. Le 13 février, c'est l'aéroport qui était visé.

Les shebabs montrent avec ces attaques qu'ils sont plus que jamais capables de frapper dans les lieux les plus stratégiques de la capitale. Dans une analyse publiée lundi par le centre antiterroriste de Westpoint, le chercheur Ken Menkhaus estime que le réseau clandestin des shebabs Amniyat, responsable de ce type d'opérations complexes, a des agents partout, y compris au plus haut niveau du gouvernement.

Il y a trois semaines, le panel d'experts de l'ONU sur la Somalie alertait le Conseil de sécurité sur les détournements systématiques de stocks d'armes du gouvernement de la part, notamment, de proches du président. Le panel affirme avoir des preuves qu'un de ses conseilleurs est impliqué dans la livraison d'armes à un chef shebab appartenant au même sous-clan Abgal que le chef de l’Etat, Hassan Sheikh Mohamoud.

Partager :