L’hymne national du Congo a retenti à l’ouverture et à la clôture de la cérémonie de signature de l’Alliance des sociaux-démocrates du Congo par Jean Ngouabi de Lumière du Congo, Joseph Miokono du Rassemblement des forces démocratiques (RFD), Bonaventure Mbaya de la Convergence citoyenne et Pascal Tsaty-Mabiala de l’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS).
Ces leaders, tous ou presque anciens ministres, militent pour le respect des principes démocratiques : « Nous venons là de poser un acte qui va restructurer le paysage politique congolais, qui se regroupe par affinités politiciennes, sans logique possible. Et là, nous venons de poser un acte qui va regarder le paysage politique sous la forme idéologique. Ce n’est pas normal que l’Afrique centrale apparaisse comme la seule sous-région où il y a des rébellions qui sont devenues endémiques. Je pense que les sociaux-démocrates de cette sous-région ont des solutions à proposer », expliquent pêle-mêle ces leaders.
L’ASDC Congo est une section de l’alliance progressiste d’Afrique centrale. Elle reste ouverte à toutes les formations internationalement reconnues qui se réclament de la social-démocratie.