Selon la presse sud-africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma se trouve en dix-septième position sur la liste de l’ANC pour l’Assemblée nationale. Pour l’instant, il s’agit d’une liste non officielle. L’ANC a indiqué être toujours en train de procéder à des ajustements et le parti annoncera la composition des listes de ses candidats le mois prochain.
Mais si sa nomination est confirmée, Nkosazana Dlamini-Zuma est certaine d’avoir un poste au Parlement, et peut-être même au sein du gouvernement. Les élections en Afrique du Sud devraient avoir lieu fin avril-début mai, aussi la présidente de la Commission de l’UA devra-t-elle rapidement quitter Addis-Abeba.
Porte de sortie honorable de l’UA ?
Selon David Hornsby, analyste à l’université de Witwatersrand, ce départ rapide est surprenant, étant donné qu’elle vient à peine de prendre ses fonctions à Addis-Abeba. Hornsby ajoute que sa nomination sur une liste électorale serait une porte de sortie gracieuse pour la présidente de la Commission.
Nkosazana Dlamini-Zuma est loin de faire l’unanimité à Addis-Abeba. Pendant son mandat, elle a passé plus de temps en Afrique du Sud qu’au sein de l’UA. Et ses relations avec les pays d’Afrique francophones sont pour le moins distantes.