La présidente de la Commission de l’UA en visite en RDC

Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la commission de l'Union africaine (UA), est à Kinshasa pour une visite de trois jours. Un voyage officiel destiné à donner un coup de fouet aux efforts de pacification dans l'est de la République démocratique du Congo.

L’opinion attend avec impatience les décisions importantes promises par le président Joseph Kabila. Les oreilles sont également tendues vers Kampala, où les négociations ont été suspendues, mais où l’espoir d’un compromis de paix pour l’est du pays reste présent.

Nkosazana Dlamini-Zuma, la présidente de la Commission de l’Union africaine, a choisi donc ce moment pour séjourner en République démocratique du Congo. Et à son arrivée elle a salué les efforts déployés par le gouvernement congolais, dans le cadre de la recherche de la paix. Elle s’est également engagée à travailler pour le retour de la paix dans le Kivu.

Tournée politique

Durant son séjour, madame Zuma aura des entretiens avec le chef de l’Etat et le Premier ministre Augustin Matata Ponyo. Elle devra aussi rencontrer les présidents des deux chambres du Parlement.

Mercredi, elle sera conviée à l’adresse du chef de l’Etat devant le Congrès, un discours qui devra fixer les Congolais sur la position de Joseph Kabila face aux recommandations des concertations nationales. Ce forum avait été convoqué dans l’espoir de trouver une cohésion nationale, en vue d’endiguer toutes les menaces de déstabilisation du pays.

Partager :