Selon Sahondra Rabenarivo du Sefafi, l'observatoire de la vie publique : « Oui, les malgaches vont élire un président faible, je pense que c'est exact ». La juriste, poursuit
« Robinson Jean-Louis devrait gouverner avec les députés issus de la mouvance Ravalomanana et du parti Vert, mais avec qui Hery Rajaonarimampianina, va gouverner, ça, c'est toujours un mystère. »
Pour Jean-Eric Rakotoarisoa, professeur de droit « en effet,la question se pose. Hery Rajaonarimampianina ne présente aucun député aux législatives. En théorie, il devrait gouverner avec ceux de la plate forme d'Andry Rajoelina, mais il n'est même pas sûr qu'ils obtiennent la majorité »
Au total, 2 052 candidats s'affrontent dans ces législatives, pour 151 sièges, à la future Assemblé Nationale. La majorité parlementaire doit proposer un Premier Minsitre,
que le président ne pourra pas refuser.
Conclusion de Jean-Eric Rakotoarisoa : « Que ce soit l'un, ou l'autre des candidats, qui gagne, le futur président n'aura pas carte blanche. Et quand on connait l'histoire de Madagascar, c'est plutôt une bonne chose. »
→ A (RE) LIRE : Présidentielle malgache: le candidat Hery pourrait lâcher Andry Rajoelina