Avec notre correspondante à Antananarivo,
« Hery Rajaonarimampianina et Andry Rajoelina se sont parlé au téléphone, il y a eu des explications », raconte un proche du candidat. « Rajaonarimampianina veut s’affranchir de Rajoelina », explique encore cette source. « C’est pour cela que Rajoelina a brûlé les feux rouges ».
→A (RE)LIRE : Madagascar: Rajaonarimampinanina embarrassé par le soutien de Rajoelina
La feuille de route interdit au président de faire de telles déclarations de soutien en période électorale. Le candidat de l’opposition Robinson Jean-Louis le sait, mais il attend les résultats définitifs de la Cour électorale spéciale dans une dizaine de jours. Il compte passer ensuite à l’offensive contre Andry Rajoelina.
« S’il maintient ce soutien, on demandera par voie des tribunaux, de l’instance qu’on va saisir, sa destitution de président de la transition, sur la base légale qu’un président d’institution n’a pas le droit de soutenir un candidat physiquement en utilisant des moyens d’Etat, il doit rester neutre », déclare Robinson Jean-Louis.
La destitution d’Andry Rajoelina serait possible « dans une situation normale », explique le constitutionnaliste Jean-Eric Rakotoarisoa, joint par RFI. Mais il rappelle que la feuille de route actuelle interdit les procédures d’empêchement contre le président et les institutions de transition.
→A (RE)LIRE :Madagascar: le soutien de Rajoelina à Rajaonarimampianina, un cadeau empoisonné?