Le second tour de la présidentielle malgache opposera R. Jean-Louis et H. Rajaonarimampianina

Le second tour de l'élection présidentielle malgache aura lieu le 20 décembre et il opposera Robinson Jean-Louis et Hery Rajaonarimampianina, soutenus par les camps Ravalomanana et Rajoelina respectivement.

La Commission électorale de Madagascar (Cénit) a annoncé ce vendredi les résultats du premier tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulé le 25 octobre. Le second tour qui est prévu pour le 20 décembre opposera Robinson Jean-Louis, le candidat adoubé par l’ancien président malgache Marc Ravalomanana, à Hery Rajaonarimampianina qui, lui, est soutenu par le président de la Transition Andry Rajoelina. Selon le décompte officiel, encore provisoire (manquent les procès-verbaux de quelque 60 bureaux de vote sur 20 001), les deux hommes ont recueilli respectivement 21,10 % et 15,93 % des voix. Les deux candidats ont très largement distancé les 31 autres candidats.

Les résultats ont été proclamés ce 8 novembre lors d’une cérémonie officielle à Antanananarivo, en présence des représentants de la communauté internationale qui a en grande partie financé le scrutin. La présence à cette cérémonie du corps diplomatique et du médiateur de la SADC (Communauté de développement d’Afrique autrale) pour la résolution de la crise malgache atteste de l’importance que la communauté internationale attache à la normalisation de la vie politique à Madagascar. Rappelons que la Grande Ile est plongée dans une grave crise politique depuis le renversement en mars 2009 de Marc Ravalomanana par son adversaire politique Andry Rajoelina, ancien maire de la capitale malgache.

Si pour les observateurs, le premier tour a été globalement libre et équitable avec une participation de 61,85%, les spécialistes craignent que la campagne pour le deuxième tour qui verra s’affronter les deux protagonistes de la crise de 2009, par leurs candidats interposés, ne relance les tensions politiques dans l’île.

Partager :