L’ambiance est joviale avant la réunion à huis clos. Ces quatre candidats à la présidentielle ont déposé autant de plaintes à la Cour électorale spéciale pour des irrégularités : bulletins pré-cochés à l’avance et carences sur la liste électorale. Leur but est de faire annuler l’élection.
« Il y a les fraudes, les pré-cochages. Il y a les 2,6 millions de personnes qui n’ont pas pu voter. Et il y a aussi des candidats, qui sont présumés passer au deuxième tour, qui ont donné des bœufs partout », explique Jean-Eugène Voninahitsy, candidat du groupe politiques les Autres Sensibilités (Les As) et porte-parole de ce groupe de candidats, dit Collectif des candidats.
→ A (RE)LIRE : Présidentielle malgache: les couacs dans l'organisation du scrutin, une « faiblesse à corriger »
Et Jean-Eugène Voninahitsy va plus loin en affirmant sans détour que « oui, [des candidats] ont acheté les voix. On a déjà donné des preuves à la CES. Mais on n’a pas pu apporter des preuves pour les pré-cochages ».
La CES s’est donnée quinze jours pour traiter les requêtes des différents candidats, après publication des résultats provisoires par la Commission électorale. Les résultats provisoires de ce premier tour de l’élection présidentielle sont toujours attendus pour ce vendredi 8 novembre.