Des grands sacs remplis de bulletins de vote et de procès-verbaux sont entassés devant le bâtiment de la commission électorale. Dans la chaleur de l’après-midi, des hommes en treillis se reposent au creux des sacs. Ces éléments des forces de l’ordre viennent d’acheminer les colis.
Au milieu d’eux, des agents de la Cénit font le compte des enveloppes scellées. « Nous sommes en train de revoir les plis venant de Maroantsetra, explique une employée. Je crois qu'ils sont arrivés par hélicoptère ». Maroantsetra est une ville du nord-est, difficile d’accès.
Dix autres districts - sur un total de 119 - n’ont pas encore fait parvenir leurs résultats. Mais le vice-président de la Cénit, Mamy Ralaiariliva, affirme que le délai pour la publication vendredi sera respecté : « Pour l’instant, on attend plus que les plis électoraux émanant des zones enclavées. Mais la plupart sont en cours de route et nous pensons qu’on va pouvoir boucler à temps, comme prévu, notre agenda, concernant le traitement des dossiers électoraux. On est confiant. »
Il appartiendra ensuite à la Cour électorale spéciale de proclamer les résultats définitifs en vue d’un très probable second tour au mois de décembre.
→ A (RE) LIRE : Madagascar: résultats complets du 1er tour de la présidentielle le 8 novembre