La campagne électorale pour les deux scrutins commencera le 29 novembre, dans un peu plus de deux semaines. « La préparation des législatives est plus difficile », confie un membre de la Commission électoral. Et pour cause : la Cénit inaugure de nouveaux dispositifs.
Le bulletin unique testé lors du premier tour de la présidentielle, est utilisé pour la première fois pour des législatives. Il y a 119 districts, cela signifie 119 bulletins uniques et dans chaque district, on compte entre 8 et 38 candidats. Il y aura donc deux formats de bulletins en fonction du nombre de concurrents. Les maquettes sont en cours d’élaboration, elles doivent être envoyées la semaine prochaine chez l’imprimeur en Afrique du Sud.
→A (RE)LIRE : Présidentielle malgache: le bulletin unique en question
Autre nouveauté : les districts qui comptent plus de 250 000 habitants seront représentés par deux députés dans la prochaine Assemblée nationale. Le nombre de sièges a donc augmenté par rapport aux dernières élections de 2007. Il y a aujourd’hui 151 sièges à pourvoir , et 2078 candidats enregistrés par la Commission électorale.
Pour le dépouillement des deux scrutins jumelés, la Cénit a prévu de renforcer les effectifs. Mais la priorité sera accordée à la présidentielle dont les résultats sortiront avant ceux des législatives.
---
Par ailleurs, presque un mois et demi après sa mort, le corps du Français lynché à Nocy Bé sera rapatrié ce mercredi 13 novembre à Paris. Il avait été tué avec un Italien par une foule, qui les accusait d'être responsables de la mort d'un enfant et d'être impliqués dans un réseau de trafic d'organes. La levée du corps a été autorisée, il y a quelques jours par le tribunal d'Antananarivo.