La médiatrice Thuli Madonsela tente, depuis des semaines, de rendre les résultats de son enquête mais fait face à une véritable levée de bouclier du gouvernement.
Néanmoins, Thuli Madonsela l’a confirmé ce jeudi : elle ne renoncera pas et rendra, effectivement public, son rapport sur le financement de la résidence de Jacob Zuma.
Cela fait des semaines que l’ANC - le parti au pouvoir - et le gouvernement tentent de l’en empêcher à coups de procédures judiciaires. A la tête de l’offensive, plusieurs ministres dont celui de la Défense, ainsi que la police, qui argumentent que ce rapport pourrait compromettre la sécurité du président.
Le rapport est une enquête sur l’utilisation de fonds publics pour financer des travaux pour améliorer la sécurité de la résidence.
L’affaire avait fait scandale quand il a été révélé qu’une partie des travaux avait inclus la construction d’un terrain de sport et d’un héliport, et que la facture avait été payée par le ministère des Travaux publics et qu’il y avait eu d’importantes surfacturations.
Malgré des semaines d’attaques frontales, Madonsela ne s’est pas laissée intimider. Ce mercredi matin, elle a indiqué qu’elle prendra en considération les inquiétudes des ministres mais que son rapport sera communiqué aux personnes concernées, avant d’être rendu public.
La question aujourd’hui est de savoir si ce rapport - sensible pour le président Zuma - sortira avant les élections prévues dans moins de 6 mois.