Le troisième jour d’audience a été consacré à la diffusion du film du drame tourné par les pompiers de Paris. Une vidéo qui a bouleversé les victimes.
Les sapeurs-pompiers ont filmé l’intégralité de leur intervention, un film cauchemardesque diffusé à l’audience. On y voit des boules de feu jaillir des fenêtres. Pour échapper aux flammes, les résidents enjambent les garde-fous et sautent. Des images insoutenables. Sur les bancs des parties civiles, les larmes coulent. Certaines victimes sont évacuées, prises en charge, à l’extérieur, par une cellule d’aide psychologique.
A la barre, le sapeur Olivier Borduret fait ensuite le récit du drame tel qu’il l’a vécu, arrivé avec la première équipe de secours sur les lieux. Il se souvient. L’immeuble était impénétrable.
« Une véritable scène de guerre », dit-il avant de préciser « tous les sauvetages, on les a faits avec des échelles. Ca été long. On a sauvé une soixantaine de personnes mais une pluie de corps s’est abattue sur la chaussée car, à l’époque, on ne disposait pas de moyens antichute. On n'avait que des échelles », a-t-il poursuivi avant de conclure, visiblement ébranlé : « certains parents ont lâché leurs enfants. On aurait peut-être pu les sauver ».
Le verdict est attendu en fin de semaine.