Afrique du Sud: la nomination du chef de la police des polices fait grincer des dents

En Afrique du Sud, le gouvernement a recommandé la nomination à la tête de la police des polices un ancien policier accusé de contrebande d'armes et de conduite en état d'ivresse.

Alors que la police sud-africaine fait l’objet de scandales à répétition, la candidature de Robert McBride à la tête de l'IPID, la police des polices, en a surpris plus d’un. McBride est un ancien chef de la police avec un casier judiciaire.

Condamné à cinq ans de prison pour conduite en état d’ivresse et tentative d'obstruction du cours de la justice, il a été exclu des forces de police avant que sa condamnation ne soit annulée en appel.

Il a également a été arrêté et détenu pendant six mois au Mozambique pour suspicion de trafic d'armes. Sous le régime d’apartheid, il a été condamné à mort pour un attentat dans un bar de Durban qui avait fait trois morts à la fin des années 1980, avant d’être amnistié par la Commission Vérité et Réconciliation. Bref, un chef de la police avec un lourd passif.

Pour l’opposition, il s’agit bien évidemment de placer des cadres fidèles de l’ANC à des postes clés. L’IPID, la police des polices, est justement en train d’enquêter sur la chef de la police nationale, Riah Phiyega, soupçonnée, elle aussi, d’entrave à la justice.

La nomination de McBride doit encore être entérinée par le Parlement sud-africain. Une formalité puisque l'ANC, le parti au pouvoir, y dispose d'une vaste majorité.

Partager :