L’équipe du film Mandela, un long chemin vers la liberté a eu accès aux archives rares et aux lieux qui ont marqué la vie de l’ancien président sud-africain.
Sur grand écran, le résultat est poignant si l’on en croit Zindzi Mandela, la deuxième fille de Nelson et Winnie qui a retrouvé dans ce film les émotions de son enfance. « Il y a une scène où ma sœur et moi, nous sommes seules à la maison parce que ma mère a été arrêtée et emprisonnée. Et c’est tellement vrai. Cette seule scène m’a ramenée aux différents moments de ma vie où j’ai ressenti l’absence d’un père. »
A la fin du tournage, le réalisateur Anant Singh est allé trouver Mandela à Kunu, son village natal, pour lui montrer les toutes premières images du film, un moment rare. « Il était très vif, il a regardé les images du film. Il est tombé sur une image de Madiba dans le film, il m’a regardé et m’a demandé : " Est-ce que c’est moi ? " Je lui ai répondu : " A ton avis Madiba, est-ce que tu penses que c’est toi ? " Il a souri. Je lui ai dit : " C’est Idris Elba après cinq heures et demie de maquillage ". Il a été très amusé, et quand j’ai raconté ça à Idris, il m’a dit : " C’est tout ce que j’ai besoin d’entendre " ».
Le public, lui, devra attendre encore quelques semaines pour savoir si le film tient toutes ses promesses.