Vaste piraterie à la carte bancaire en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud est victime de fraudes à la carte bancaire. Plusieurs banques sud-africaines ont perdu des millions d’euros depuis le début de l’année 2013. Les fraudeurs auraient réussi à pirater des serveurs informatiques dans des commerces et des chaînes de restauration.

Pour parvenir à cette vaste opération de fraude, des hackers ont réussi à introduire un virus dans le système informatique de plusieurs commerces et restaurants. Dès qu’un client réglait ses achats, le virus récupérait les détails de la carte bancaire. Les fraudeurs pouvaient ainsi fabriquer de fausses cartes avec toutes les informations nécessaires : nom, numéro de carte, numéro de banque et surtout code magnétique. Les nouvelles cartes étaient probablement revendues à des réseaux de malfaiteurs.

Virus sophistiqué

L’association sud-africaine de cartes bancaires indique que les pirates sont probablement basés en Europe et que le virus qu’ils utilisaient est très sophistiqué. La fraude a touché plusieurs magasins et chaînes de restaurant, notamment la chaîne Kentucky Fried Chicken (KFC). La combine a été détectée après que plusieurs banques ont reçu des plaintes de leurs clients, affirmant n’avoir jamais mangé dans tel ou tel restaurant.

Aujourd’hui, l’association sud-africaine de cartes bancaires assure que le problème a été réglé. Ttous les systèmes informatiques des commerces ciblés auraient été nettoyés.

Partager :