Tous les jours jusqu’au 23 octobre, les interviews de trois candidats sont diffusés sur l’antenne dans le journal de 6h30 heure de Madagascar (03h30 TU).
Hery Rajaonarimampianina, candidat indépendant
Numéro 3 sur le bulletin unique
A 55 ans, Hery Rajaonarimampianina est expert-comptable de formation. Il est entré tardivement dans la course à la présidentielle malgache mais n'est pas inconnu des citoyens puisqu'il était encore récemment ministre des Finances. La priorité de ce candidat, restaurer la confiance du peuple dans ses dirigeants, selon son conseiller spécial, maître Henry Rabary Njaka.
Hajo Andrianainarivelo, candidat du MMM, « Elan national malgache vers le développement »
Numéro 6 sur le bulletin unique
Hajo Andrianainarivelo, 46 ans, était un des compagnons de lutte d’Andry Rajoelina lorsqu’il a pris le pouvoir en 2009. Entre-temps, il est devenu un adversaire. Ministre puis vice-Premier ministre chargé de l’Aménagement du territoire, administrateur d'entreprises, il a été maire d’une commune rurale. Il décline son programme en trois points.
Robinson Jean-Louis, candidat du camp Ravalomanana
Numéro 33 sur le bulletin unique
A 61 ans, il est le candidat du camp Ravalomanana. L’ex-président en exil depuis 2009, a vu la candidature de sa femme Lalao Ravalomanana annulée, il a donc choisi de soutenir le Dr Robinson Jean-Louis, son ancien ministre de la Santé de 2004 à 2008, puis ministre de la Jeunesse et des sports. Ce médecin a également été député de 2007 à 2009. Peu connu de l’opinion jusqu’au récent soutien du couple Ravalomanana, les priorités de Robinson Jean-Louis sont : la lutte contre l’extrême pauvreté et l’indépendance de la justice.
Edgard Razafindravahy, candidat indépendant ex-TGV
Numéro 34 sur le bulletin unique
Le maire d’Antananarivo, la capitale, désigné par Andry Rajoelina, est candidat à la présidentielle. Cet homme d’affaires de 52 ans, propriétaire d’un groupe médiatique, a été choisi en avril comme candidat du parti TGV (Tanora mala Gasy Vonona, « Les jeunes malgaches prêts »), le parti du président de la Transition. Mais depuis, Andry Rajoelina soutient surtout son ancien ministre des Finances. Edgard Razafindravahy est donc désormais candidat indépendant. Il a refusé de s’exprimer au micro de RFI pour laisser la parole à son directeur de campagne Martial Rahaririaka.
Camille Vital, candidat indépendant
Numéro 10 sur le bulletin unique
Cet ancien militaire, général de grade, a été le Premier ministre d'Andry Rajoelina de décembre 2009 à novembre 2011. Puis il a été ambassadeur malgache en Suisse.
Roland Ratsiraka, candidat du Malagasy Tonga Saina
Numéro 5 sur le bulletin unique
A 46 ans, il se présente pour la deuxième fois à l’élection présidentielle. En 2006 il était arrivé troisième. Maire de Tamatave durant deux mandats, il a récemment été vice-président de la chambre haute du Parlement de transition. Il est le neveu de l’ancien président Didier Ratsiraka qui, jusqu’à présent, ne soutient pas sa candidature. Son slogan : « changer la vie des Malgaches en 100 jours ».
Saraha Rabeharisoa, épouse Georget, candidate du parti des Verts
Numéro 16 sur le bulletin unique
Candidate du parti des verts, la juriste Saraha Rabeharisoa Georget se prépare à la présidentielle depuis 2010. Basé sur une bonne gestion des ressources, son programme vise à toucher le plus grand nombre d'habitants possible, notamment dans les campagnes.
Roindefo Monja, candidat du Monima
Numéro 20 sur le bulletin unique
Monja Roindefo a été le premier Premier ministre d'Andry Razoelina au début de la transition en 2009. S'il est élu il organisera une grande Conférence nationale pour la mise en place de nouvelles institutions et des règles du jeu politiques claires. Sur le terrain il faudra commencer selon lui, par rétablir la sécurité , notamment rurale, point de départ indispensable à tout développement économique de Madagascar.
Pierrot Rajaonarivelo, candidat du Mouvement pour la démocratie à Madagascar
Numéro 28 sur le bulletin unique
Pierrot Rajaonarivelo est une figure connue sur l'échiquier politique malgache. Formé à l'Aréma dans le sillage de l'ancien président Ratsiraka, exilé à plusieurs reprises, il a joué un rôle majeur pour faire avancer la transition. Il était ministre des Affaires étrangères avant de se porter candidat à la magistrature suprême. « Pierrot », comme on le surnomme, a fondé son propre parti, le Mouvement pour la démocratie à Madagascar. C'est sous cette banniere qu'il mène campagne avec une promesse : créer des emplois pour tous.
Jean Lahiniriko, candidat de l'UDRC
Numéro 25 sur le bulletin unique
Il est en lice sous les couleurs de son parti, l'UDRC. Il a été ministre des Travaux publics au début de la présidence de Marc Ravalomanana avant de claquer la porte. Il s'est ensuite engagé aux côtés d'Andry Rajoelina au début de la Transition, avant de prendre ses distances à nouveau. Dans son programme, Jean Lahiniriko entend combattre la pauvreté, l'exode rural, développer l'agriculture, l'éducation, les infrastructures. Un programme qui serait financé par la création d'un fonds de garantie, lui-même financé par des taxes prélevées sur l'exploitation des ressources naturelles du pays.
Alain Tehindrazanarivelo, candidat indépendant
Numéro 22 sur le bulletin unique
Le programme de ce médecin se divise en deux temps : deux ans pour apaiser et sécuriser le pays, et trois pour relancer l'économie et sortir Madagascar de la crise. Le tout avec le soutien des bailleurs de fonds internationaux.
Sylvain Rabetsaroana, candidat présenté par la Plateforme nationale des jeunes et par le parti Mafa
Numéro 39 sur le bulletin unique
A 56 ans, il n’est pas nouveau en politique. Ancien sénateur, ancien membre du Parlement de transition, c’est sa première confrontation au suffrage universel. Présenté par la Plateforme nationale des jeunes et par le parti Mafa, il bénéficie de l’appui de la communauté qui pratique le kung-fu, forte de plusieurs milliers de personnes. Son programme s’articule autour du thème de la sécurité.
Fetison Rakoto Andrianirina, candidat du parti Renouveau pour la démocratie sociale
Numéro 7 sur le bulletin unique
Renouveau pour la démocratie sociale, c'est le nom du parti de Fetison Rakoto Andrianirina. Ancien responsable de la mouvance de Marc Ravaloma en 2009/2012, son projet prévoit une grande conférence de la réconciliation et une réforme des forces armées.
Jean-Eugêne Voninahitsy,
Numéro 27 sur le bulletin unique
A 63 ans, Jean-Eugêne Voninahitsy, est un vieux routier de la politique malgache.
Député, vice-président de l'Assemblée nationale, le candidat numéro 27 a quitté le Congrès de transition pour mener sa campagne électorale. Son programme : retour de la paix, construction de routes, aides à la jeunesse.
Tabera Randriamanantsoa, candidat indépendant
Numéro 24 sur le bulletin unique
Président du parti fédéraliste de Madagascar, Tabera Randriamananstoa prévoit de donner plus de pouvoir aux régions s'il est élu président.
Guy Ratrimoarivony, candidat indépendant
Numéro 36 sur le bulletin unique
Ancien général de corps de l'armée, il est aujourd’hui à la retraite. Agé de 69 ans, il enseigne au centre d'études diplomatiques et stratégiques d’Antananarivo. Il est également membre fondateur d'une organisation de la société civile, le CCOC, qui a tenté de rapprocher les représentants des quatre principales mouvances de Madagascar.
Brigitte Rabemanantsoa Rasamoelina, candidate du parti AMP « Les femmes politiques »
Numéro 8 sur le bulletin unique
A 53 ans, elle a crée son parti en 2010. Elle a été maire d’une commune rurale entre 2003 et 2010. Médecin, elle a récemment été membre du Parlement de la transition. C’est l’une des deux seules femmes candidates à l'élection présidentielle.
Julien Razafimanazato, candidat du parti de l’espace de solidarité pour le développement
Numéro 37 sur le bulletin unique
Agé de 43 ans, il a été ministre de l'éducation nationale de 2009 à 2011. Il a longtemps soutenu l'ex-président Didier Ratsiraka avant de se rapprocher d’Andry Rajoelina le président de la Transition. C'est un ancien professeur à l'Institut universitaire technologique.
William Noelson, candidat de l'organisation Malgache unie
Numéro 40 sur le bulletin unique
A 58 ans, c'est un ancien ministre de la Fonction publique, du travail et des lois sociales sous la transition d’Andry Rajoelina. Un poste qu'il a occupé jusqu'en 2011. Haut fonctionnaire, il défend un programme social axé sur l'amélioration des conditions de vie des Malgaches.
Patrick Raharimanana, candidat du parti Vitatsik
Numéro 35 sur le bulletin unique
Leader d’un parti créé il y a quatre ans. Cet ingénieur de 48 ans a longtemps été observateur des élections, puis il a vécu sept ans en France où il travaillait comme expert en gestion d'entreprise. Il souhaite se concentrer sur l'emploi.
Joseph Martin Randriamampionona dit Dadafar, candidat de l'association Refondation totale de Madagascar
Numéro 13 sur le bulletin unique
Entrepreneur, propriétaire d'un grand magasin d'appareils électroniques dans la capitale, c'est un nouveau venu en politique. Il préside l'association Refondation totale de Madagascar. L'une de ses priorités, s'il est élu, sera de mieux exploiter les ressources naturelles du pays, notamment en révisant les lois qui encadrent le secteur minier.
Mickaël Bréchard Dofo, candidat du parti du Rassemblement du peuple malgache
Numéro 12 sur le bulletin unique
Nouveau venu dans le monde politique. A 40 ans, cet entrepreneur a créé le parti du Rassemblement du peuple malgache il y a quatre ans, de France où il vivait à l'époque. Cela fait un an qu'il est rentré à Madagascar et il compte bien incarner une nouvelle génération de dirigeants.
William Ratrema, candidat indépendant
Numéro 32 sur le bulletin unique
Il a 70 ans et est actuellement à la tête de l'une des plus importantes facultés privées de la grande île. Il se présente comme un candidat un peu à part et son objectif, ce sont les jeunes : leur éducation et leur avenir professionnel.
Clement Ravalisoana, candidat du parti Accordons mutuellement nos efforts
Numéro 1 sur le bulletin unique
Récemment, il était membre de la chambre haute du Parlement, il dispose d'une longue expérience politique et préside aujourd'hui le parti Accordons mutuellement nos efforts. Ses priorités : rétablir l'Etat de droit et organiser une grande convention nationale.
Benjamin Andriamparany, candidat du FFF
Numéro 9 sur le bulletin unique
Benjamin Andriamparany Radavidson a été longtemps ministre sous Marc Ravalomanana. Entre 2002 et 2008, il a tenu les portefeuilles des Finances, de l'Economie, puis de l'Education. Ancien du TIM (le parti de Ravalomanana) il a pris ses distances avec l'ancien président, et a fondé son parti le FFF. Il se targue de n'avoir jamais participé à la transition ni de près ni de loin. Sa priorité: rétablir la sécurité et faire revenir les investisseurs à Madagascar.
Guy Rajmison Rakotomahar du Mamafisoa
Numéro 23 sur le bulletin unique
L'ex-président du Sénat : Guy Rajmison Rakotomahar, directeur de campagne de Marc Ravalomanana il y a douze ans. Ses priorités s'il est élu : rétablir l'autorité de l'Etat d'abord, pour ensuite lutter contre le chômage et la pauvreté.
Laza Razafiarison du parti Sauvegarde de la Nation
Numéro 19 sur le bulletin unique
A 33 ans, Laza Razafiarison est le benjamin des candidats. Il a travaillé plusieurs années comme analyste à la Banque mondiale avant de se consacrer à la politique. Il a failli ne pas pouvoir participer à cette élection à cause de son arrestation en juillet dernier au cours d'une manifestation organisée pour réclamer la tenue du scrutin reporté deux fois. Pour lui, c'est d'une refondation complète de son système politique dont Madagascar a besoin.
Roland Dieu Donné Rabeharison dit Vahömbey, du parti FAMA
Numéro 4 sur le bulletin unique
À 54 ans, il est à la tête du parti FAMA, « un mouvement humaniste de gauche ». Il promet de remettre l'honnêteté et la transparence au cœur de la vie politique malgache et c'est pour cette raison qu'il a tenu à financer sa campagne uniquement sur ses fonds propres.
Faharo Ratsimbalson, candidat indépendant
Numéro 38 sur le bulletin unique
Officier supérieur à la retraite, il a été député maire durant 15 ans, et chef de région de la région Menabe à l'ouest, sous la Transition depuis 2009. Il s'attache à la lutte contre l'insécurité.
Jean Pierre Rakoto, candidat indépendant
Numéro 11 sur le bulletin unique
Dans les années 70, il a été membre des Jeunesses agricoles catholiques. Aujourd'hui, à 68 ans, il est universitaire, journaliste et agriculteur. Pour lu,i le salut de Madagascar viendra de la terre.
Freddy Tinasoa du parti L'homme nouveau malgache
Numéro 18 sur le bulletin unique
Avocat, âgé de 41 ans, Freddy Tinasoa est une figure nouvelle et peu connue dans le paysage politique. « L’homme nouveau malgache » c’est d’ailleurs le nom de son parti malgache. Ses priorités sont de lutter contre la corruption et de mettre en place la Haute Cour de justice pour juger les hommes d’Etat du pays.
Patrick Rajaonary, candidat indépendant
Numéro 15 sur le bulletin unique
A 58 ans, ancien maire et ancien président de groupes patronaux, opérateur économique, Patrick Rajaonary s’inquiète du déroulement des élections. L’heure n’est pas au débat d’idées, dit-il, mais aux mises en garde sur une possible crise postélectorale.
Fleury Rabarison Lezava du parti Harena
Numéro 41 sur le bulletin unique
C'est la première participation du président du parti Harena, (« richesse » en français) à une élection présidentielle. Pour sortir le pays de la crise, Fleury Rabarison Lezava, 60 ans, prône le retour aux valeurs malgaches et la valorisation du monde rural.