Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
La fin tragique de James Lunn ne fait que rajouter des points d’interrogation à une affaire qui, dès le départ, était peu claire. Cet officier de l’armée américaine à la retraite avait été arrêté fin août dans la ville de Cheikh Zoweid, au nord du Sinaï, après un attentat contre un poste de police.
Cette région est le théâtre d'une véritable guérilla entre forces de sécurité et jihadistes depuis la destitution du président Frère musulman, Mohamed Morsi, le 3 juillet. Lunn qui aurait été trouvé en détention de cartes d’emplacements sensibles a indiqué vouloir se rendre dans la bande palestinienne de Gaza.
Une affaire extrêmement floue
Un tribunal a ordonné la mise en détention préventive pour 30 jours de James Lunn. Il a été emprisonné dans une cellule individuelle du commissariat de police d’Ismaïlia. L'affaire n’avait pas provoqué de réactions de la part des autorités américaines qui s’étaient contentées de visiter le prisonnier.
Une affaire qui intervient alors que les relations égypto-américaines sont au plus mal depuis la suspension par Washington d’une partie de l’aide civile et militaire au Caire.