Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Les accrochages les plus violents ont eu lieu entre partisans et adversaires de l’ex-président Morsi au Caire et dans plusieurs villes du nord de l’Egypte. À Suez, les pro et anti président Frère musulman destitué ont échangé des coups de feu, tandis qu’ils se sont battus à coup de pierres dans plusieurs autres villes.
Au Caire, le porte-parole du parti libéral al-Dostour a été pris à partie par des manifestants pro Morsi et a été blessé de deux coups de canif. Les manifestations les plus importantes ont eu lieu aux abords de places emblématiques : Tahrir, la place de la révolution qui a renversé l’ex-président Moubarak, Rabaa, la place où un sit-in des islamistes a été dispersé dans le sang par la police et le ministère de la Défense dont l’occupant, le général al-Sissi, a pris la décision de destituer l’ex-président Morsi.
La police et l’armée sont intervenues à coups de grenades lacrymogènes et a tiré des coups de semonce pour empêcher les manifestants Frères musulmans d’investir ces places. Le calme est revenu après l’entrée en vigueur du couvre-feu à 19 heures.