A Yaoundé, quelques minutes passées de 18 heures, le président d’un des bureaux de vote de la Grande mosquée de Tsinga entame le décompte des voix en public. Un représentant d’un des partis politiques matérialise chaque voix par un trait de craie sur un tableau vert.
Dans ce quartier populaire de la ville, trois listes s’affrontent pour les législatives et une demi-douzaine pour les municipales : «Election municipale ! Nous allons dépouiller l’urne. Nous allons procéder de la même manière», explique alors l’un des responsables du bureau de vote.
L’opération se poursuivra dans le calme une bonne partie de la soirée. Les résultats obtenus dans chaque bureau de vote sont consignés par procès verbal.
Pour les résultats définitifs il faudra attendre encore quelques jours. Pour les municipales, les commissions communales de recensement pourront les proclamer dans un délai de 72 heures. Les résultats des législatives seront communiqués par la Cour suprême, qui siège en lieu du Conseil constitutionnel dans un délai maximum de vingt jours.