Avec notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti
Les partisans du président Mohamed Morsi ont manifesté devant plusieurs ministères au Caire, ce mardi 13 août. Un cortège s’est dirigé du sit-in de l’université du Caire vers le ministère voisin de l’agriculture. D’autres manifestants venant du sit-in de Rabaa al Adawiya se sont rassemblés place de la Gare, avant de repartir en métro vers le quartier des ministères, proche de la place Tahrir.
La plus importante manifestation, rassemblant près d’un millier de personnes, a visé le ministère des Wakfs, chargé des biens religieux et, notamment, des mosquées dont il nomme les imams. Les manifestants protestaient contre l’exclusion d’imams de la Confrérie nommés par le précédent ministre Frère musulman.
Des habitants qui craignaient l'organisation d'un sit-in
La manifestation a été prise à partie par les habitants du quartier populaire d’Abdin, qui craignaient que les pro-Morsi n’installent un sit-in devant le ministère. La police est intervenue à coup de grenades lacrymogènes pour séparer les deux parties qui se jetaient des pierres, mais qui étaient aussi armées de gourdins et de machettes.
Ces affrontements sont intervenus alors que la transition politique se poursuit : le gouvernement intérimaire a nommé ce mardi 20 nouveaux gouverneurs.