Thaïlande: manifestation d'opposants à Bangkok

En Thaïlande, environ 4 000 opposants au gouvernement actuel et à l’ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra se sont rassemblés ce dimanche 4 août dans le centre de Bangkok. Ils s’opposent à la prochaine discussion à l’Assemblée nationale d’une loi d’amnistie qui blanchirait Thaksin d’une condamnation pour abus de pouvoir. Cette manifestation, qui devrait durer plusieurs jours, pourrait marquer l’entrée du pays dans une nouvelle phase de tensions politiques.

Avec notre correspondant à Bangkok, Arnaud Dubus

Orateurs hurlant dans le micro, drapeaux aux couleurs de la monarchie et claquements des applaudisseurs en plastique, le rassemblement près du parc Lumphini de Bangkok rappelle les grandes manifestations ultra-royalistes d’il y a cinq ou six ans. Mais la mobilisation est nettement plus faible, signe que les classes moyennes se lassent de cette crise politique qui n’en finit pas.

Cette « armée populaire anti-Thaksin », tel qu’est baptisé le mouvement, veut montrer son rejet du projet de loi d’amnistie qui doit être discuté cette semaine au Parlement. Ce projet est proposé par le gouvernement dirigé par Yingluck, la sœur de Thaksin. S’il est voté, toutes les personnes condamnées ou poursuivies dans le cadre de la crise politique depuis 2006 seront exonérées.

Cette mesure profiterait à certains des opposants à Thaksin, notamment ceux qui ont été impliqués en 2010 dans la répression contre les « Chemises rouges », les partisans de Thaksin. Mais ce que les manifestants voient avant tout, c’est qu’une amnistie permettrait à Thaksin, exilé depuis cinq ans mais toujours populaire, de rentrer au pays. Son retour risquerait de relancer un nouveau cycle de violences politiques.

Partager :