Egypte: l’aide financière au menu de la visite d’un responsable américain au Caire

Près de deux semaines après le renversement du président Mohamed Morsi, un responsable américain est arrivé, le dimanche 14 juillet, au Caire. Une visite de 48 heures, durant laquelle William Burns, secrétaire d’Etat adjoint, doit rencontrer les nouvelles autorités égyptiennes. Au cœur de cette visite, des enjeux importants comme le soutien accordé par les Etats-Unis à l’Egypte.

Washington et Le Caire ont toujours entretenu une relation particulière. Mais depuis 2011 et à chaque chamboulement à la tête de l’Etat égyptien, la première réaction américaine est de fermer les vannes. Le 3 juillet dernier, lors du renversement du président Mohamed Morsi, les Américains se sont empressés de suspendre l’aide financière accordée à ce pays.

En temps normal, l’armée égyptienne à elle seule reçoit près de 1,5 milliard de dollars chaque année. La reprise de ce soutien financier dépend des nouvelles autorités égyptiennes. Préserver les intérêts américains dans la région signifie la reprise de l’aide. Dans le cas contraire, la nouvelle administration égyptienne risque de s’attirer les foudres de Washington.

Et c’est justement l’enjeu de la visite de William Burns. Le secrétaire d’Etat adjoint vient pour s’assurer si les deux pays sont toujours sur la même longueur d’onde. Les Américains avaient entrepris exactement la même démarche lors de l’arrivée au pouvoir de Mohamed Morsi. Ce président islamiste avait inquiété Washington au plus haut point. Mais la Maison Blanche a très vite trouvé en lui un partenaire très fiable qui en plus n’avait pas remis en cause l’accord de paix avec Israël.

Partager :