Avec notre correspondant à Rome,Antoine-Marie Izoard
Depuis le début de son pontificat, le pape François n'a de cesse d'inviter l'Eglise à aller à la rencontre de ceux qui se trouvent en marge, aux périphéries de l'existence. Il joint le geste à la parole et effectue son tout premier déplacement en Italie à Lampedusa, aux portes de l'Afrique, point de chute chaque année de milliers d'immigrés.
Une couronne de fleurs en mémoire des victimes
Pour ce court déplacement, le pape a expressément exigé qu'il n'y ait ni autorités politiques ni responsables religieux, à l'exception du maire de Lampedusa et de l'évêque local. Sur cette île située entre la Sicile, Malte et la Tunisie, il entend attirer l'attention sur le drame de l'immigration. Ces derniers mois, plus de 10 000 candidats à l'immigration en Europe ont ainsi accosté à Lampedusa. Nombreux sont également ceux qui ne sont pas parvenus au bout du voyage. Lors de cette visite dépouillée de protocole, le pape jettera en mer une couronne de fleurs en mémoire des victimes de l'immigration, avant de célébrer la messe sur un terrain de sport.
En annonçant cette visite, le Vatican avait indiqué que le pape François souhaitait prier pour ceux qui ont perdu la vie en mer, rencontrer les réfugiés, encourager la population de l'île, mais aussi et surtout, rappeler la responsabilité de tous.