Le temps particulièrement clément en cette fin du mois de mars a encouragé les migrants à tenter à nouveau la traversée vers Lampedusa, l’île italienne la plus proche des côtes africaines. Une traversée sur des bateaux de fortune qui présente beaucoup de risque. L’année dernière entre 1 000 et 1 500 personnes auraient trouvé la mort en Méditerranée d’après Migreurop qui regroupe la plupart des associations d’aide aux immigrés.
Ces migrants essayent par tous les moyens de gagner l’Europe mais les bateaux de la mission Frontex qui sillonnent les côtes et les accords de réadmission avec les pays de la rive sud de la Méditerranée ont ralenti le flux d’immigrants dans cette zone. C’est désormais à la frontière entre la Grèce et la Turquie que la plupart des migrants illégaux passant la frontière.
La Turquie qui veut obtenir plus de souplesse dans l’attribution des visas à ses ressortissants ne fait plus rien pour ralentir leur passage et ils seraient plus de 200 à traverser le fleuve Evros chaque jour. Des vols low cost de l’Afrique achemine même les candidats au passage jusqu’en Turquie depuis leur pays d’origine.