Lors d’une messe suivie par 10000 personnes, le pape a déploré « l’insensibilité aux cris d’autrui » qui aboutit, selon lui, « à une globalisation de l’indifférence ». Plus de 280 personnes ont été secourues à Lampedusa juste avant la visite papale. Les arrivées de migrants sont incessantes. Sur la première moitié de 2013 ce sont 7 800 personnes qui ont accosté sur l’île, soit deux fois plus que sur la même période l’année dernière.
Toutefois, malgré la hausse du flux des migrants à Lampedusa, le nombre des morts lors de la traversée de la Méditerranée est en baisse. Selon le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés, on a recensé 500 victimes l’année dernière, et seulement quarante décès ou disparitions sur les six premiers mois de 2013.
Ceux qui parviennent à atteindre Lampedusa sont dirigés vers un centre de premier accueil. Celui-ci ne dispose cependant que de 250 lits. Les rescapés sont donc transférés en ferries soit vers des centres de rétention administrative avant leur expulsion et rapatriement, soit vers des centres pour demandeurs d’asile.