La famille de l’ancien chef de l’Etat sud-africain est toujours à ses côtés à l’hôpital de Pretoria où Nelson Mandela est hospitalisé depuis le 8 juin dernier. Il est actuellement dans un état grave et a été placé sous assistance respiratoire.
« Je ne peux que répéter que papa est dans un état très critique. Tout peut arriver d'un instant à l'autre », a déclaré sa fille aînée Makaziwe au journal de midi de la radio-télévision publique SABC. Avant d’ajouter : « Seul Dieu sait quand ce sera l'heure. Nous allons attendre avec lui, avec papa, tant qu'il est encore avec nous, ouvrant les yeux et réagissant au toucher. Nous allons vivre avec cet espoir jusqu'à ce que vienne la fin ». C’est la première fois que la famille de Nelson Mandela évoque publiquement la disparition du Prix Nobel de la paix.
Mercredi, le président sud-africain s’était rendu à son chevet. Après avoir annulé un déplacement prévu au Mozambique voisin, Jacob Zuma a de nouveau effectué le déplacement au Mediclinic Heart Hospital ce jeudi à la mi-journée. « J'ai annulé ma visite au Mozambique pour pouvoir le voir et m'entretenir avec les médecins. Il est nettement mieux aujourd'hui qu'il ne l'était lorsque je l'ai vu hier soir. L'équipe médicale continue de faire un travail remarquable », a déclaré le chef de l’Etat sud-africain, dans un communiqué, à l'issue de sa visite.
Obama attendu prochainement en Afrique du Sud
En visite au Sénégal, le président américain Barack Obama a annoncé qu'il se rendra en Afrique du Sud vendredi, malgré l'état de santé critique de Nelson Mandela avant de rendre hommage à l’ancien président sud-africain.
« Bien sûr nous pensons, nous accompagnons le peuple sud-africain dans nos prières et nous pensons tout particulièrement à la famille de Nelson Mandela. Je me rendrais dans quelques jours en Afrique du Sud après avoir quitté le Sénégal. J’ai eu le privilège de pouvoir rencontrer Madiba et de discuter avec lui. C’est un de mes héros personnels, mais je ne suis pas le seul à penser comme cela. Je crois que c’est un héros pour le monde entier. Et lorsqu’il nous quittera, il y a une chose que nous saurons tous, c’est que son bilan, son héritage sera pour des siècles ».